Les changements technologiques, les besoins grandissants et changeants liés aux emplois ainsi qu’un contexte économique compétitif constituent quelques raisons qui appuient le besoin d’investir dans la formation et le développement des compétences des ressources humaines de l’entreprise. Alors que la formation vise davantage l’acquisition ou l’amélioration des compétences requises pour réussir dans l’emploi actuel, le développement des compétences vise plutôt l’évolution professionnelle, permettant de répondre aux besoins futurs de l’entreprise et de l’individu.
La création de cette activité résulte du constat que les services en charge de la formation dans les entreprises sont soumis à des pressions économiques de plus en plus fortes. Conséquence : les services concernés doivent passer beaucoup de temps à rechercher parmi la pléthore d’offres disponibles celles qui, non seulement conviennent aux besoins de leurs entreprises, mais également sont les moins chères. L’objectif d’aider les entreprises à gagner du temps et à réduire leurs coûts. L’intérêt d’une telle approche est de garantir le retour sur investissement auprès des décideurs qui financent les formations.
La gestion des ressources humaines se définit comme l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une entreprise. La fonction RH était purement opérationnelle : la gestion des paies, des absences, des congés, des contrats de travail etc. Ensuite, elle a évolué vers une dimension beaucoup plus fonctionnelle : une véritable gestion du capital humain où entrent en jeu le développement personnel des collaborateurs, leur bien-être, la gestion des carrières et des compétences, le recrutement et la formation.
Le conseil en gestion vise à apporter un réel accompagnement au dirigeant dans les principaux aspects de son entreprise et de réalisation de ses activités. Les entreprises et l’administration publique sollicitent aujourd’hui l’intervention de cabinet de conseil en ingénierie pour les accompagner dans les évolutions de leurs projets. Généralement, les prestations fournies par un cabinet de gestion se rapportent aux services de conseils et d’avis spécialisés sur la situation de son client.